Furcifer labordi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Furcifer labordi
Description de l'image FurciferLabordi.jpg.
Classification ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Sauria
Infra-ordre Iguania
Famille Chamaeleonidae
Genre Furcifer

Espèce

Furcifer labordi
(Grandidier, 1872)

Synonymes

  • Chamaeleo labordi Grandidier, 1872
  • Chamaeleo barbouri Hechenbleikner, 1942

Statut de conservation UICN

( VU )
VU B1ab(iii) : Vulnérable

Statut CITES

Sur l'annexe II de la CITES Annexe II , Rév. du 04/02/1977

Furcifer labordi est une espèce de sauriens de la famille des Chamaeleonidae[1]. Il est aussi appelé "marteau lézard" par certaines populations locales.

Répartition[modifier | modifier le code]

Aire de répartition de l'espèce Furcifer labordi selon l'UICN (consulté le ).

Cette espèce est endémique du Sud-Ouest de Madagascar[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Cette espèce est nommée en l'honneur de Jean Laborde[2].

Longévité[modifier | modifier le code]

Comme d'autres espèces de Furcifer (F. antimena, F. lateralis), F. labordi a un cycle de vie obligatoire d'un an. Il ne vit que pendant environ 4 à 5 mois, ce qui en fait la durée de vie la plus courte jamais enregistrée pour un vertébré à quatre pattes[3],[4].

Dans leur habitat naturel, les œufs éclosent avec les premières pluies en novembre, la croissance est rapide, et l'âge adulte est atteint en janvier, date à laquelle ils se reproduisent. Vers la fin de février ou au début de mars, les femelles ont déposé les œufs qui écloront l'année suivante, et la population entière meurt jusqu'à l'éclosion de la génération suivante[5]. Les femelles meurent après avoir pondu puis recouvert leurs œufs pour les protéger à l'approche de la saison sèche, tandis que les mâles meurent également avant l'arrivée de cette saison, après avoir dépensé toutes leurs ressources à lutter pour avoir une chance de se reproduire. Par conséquent, pendant les deux tiers de l’année, la totalité de la population existe dans des œufs enfouis sous terre[6].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Grandidier, 1872 : Descriptions de quelques Reptiles nouveaux découverts à Madagascar en 1870. Annales des sciences naturelles-zoologie et biologie animale, ser. 5, vol. 15, n. 22, p. 6-11 (texte intégral).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Référence Reptarium Reptile Database : Furcifer labordi
  2. Beolens, Watkins & Grayson, 2009 : The Eponym Dictionary of Reptiles. Johns Hopkins University Press, p. 1-296
  3. (en) Karsten KB, Andriamandimbiarisoa LN, Fox SF, Raxworthy CJ, « A unique life history among tetrapods: An annual chameleon living mostly as an egg », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 105, no 26,‎ , p. 8980–8984 (PMID 18591659, PMCID 2449350, DOI 10.1073/pnas.0802468105, lire en ligne [PDF])
  4. Natural history: Nasty, brutish and short Inscription nécessaire.
  5. (en) Falk Eckhardt, Peter M. Kappeler et Cornelia Kraus, « Highly variable lifespan in an annual reptile, Labord’s chameleon (Furcifer labordi) », Scientific Reports, vol. 7, no 1,‎ (DOI 10.1038/s41598-017-11701-3, lire en ligne)
  6. CHLOÉ GURDJIAN, « Une vidéo unique montre les ultimes instants de la vie d'un caméléon, dans une incroyable explosion de couleurs », Geo,‎ (lire en ligne)